Aller au contenu principal
CY Bibliothèques

Orientation et insertion professionnelle

L'économie sociale et solidaire

Telle que définie par la Loi du 31 juillet 2014, l’Économie sociale et solidaire se caractérise par « un mode d’entreprendre et de développement économique adapté à tous les domaines de l’activité humaine » qui respecte les principes de fonctionnement suivants :

un but poursuivi autre que le seul partage des bénéfices ;

une gouvernance démocratique définie et organisée par les statuts ;

une gestion qui consacre la majorité des bénéfices à l’objectif de maintien ou de développement de l’activité de l’entreprise, dont une partie est mise en réserves obligatoires impartageables.

Historiquement, l’ESS inclut les associations, les coopératives, les mutuelles et les fondations.

L'économie verte

L’économie verte est définie par le Programme des nations unies comme une « économie qui entraîne une amélioration du bien-être humain et de l’équité sociale, tout en réduisant de manière significative les risques environnementaux et la pénurie de ressources. »

Elle est une réponse aux impératifs de transition écologique.

La transition écologique est définie par le Ministère de la transition écologique et de la cohésion des territoires comme : « Une évolution vers un nouveau modèle économique et social, un modèle de développement durable qui renouvelle nos façons de consommer, de produire, de travailler, de vivre ensemble pour répondre aux grands enjeux environnementaux, ceux du changement climatique, de la rareté des ressources. ».

Des ouvrages à consulter

Ce que j'aime

Des ouvrages, des dossiers, des liens... pour des idées de métiers en lien avec vos appétences.