La bibliométrie est un avantage pour le chercheur (notamment en matière de visibilité) mais elle a plusieurs limites en général :
-
-
- Les principaux outils utilisés pour obtenir des données sur les citations ont chacun leurs avantages et leurs inconvénients : par exemple, les livres, en particulier les non anglophones, sont peu couverts dans Scopus et Web of Science.
- Ces deux outils sont donc inadéquats pour l'analyse bibliométrique des sciences humaines et sociales. Chaque base de données à sa méthode d’analyse bibliométrique et donc différents indicateurs qui sont pris ou non en compte. Il faut éviter l’analyse d’une même publication avec plusieurs bases de données.
NB : Il est important de souligner que Scopus couvre de plus en plus les SHS, mais les ST sont toujours majoritaires.
-
-
- Le Facteur de modernisation concernant les dates d’une publication est à prendre en compte.
- La date de publication est importante car il se peut qu’un auteur possède plus de publications au format papier et du coup plus de citations.
-
-
- L’ordre de contribution est à prendre en compte pour le nombre d’auteurs concernés par la publication d’un même article, surtout quand il y a beaucoup d’auteurs et co-auteurs. En effet, l’article cité va compter pour chacun des auteurs qu’ils soient principaux ou secondaire pour un seul et même article.
- Il existe une méthode qui permet d’identifier et de classer les auteurs principaux d’un même article par ordre de contribution, afin de ne comptabiliser le nombre de citations que pour ceux-là.
-
-
- Les principales bases de données de la recherche sont en anglais.
- Les publications françaises sont donc moins mises en avant.