Skip to main content
It looks like you're using Internet Explorer 11 or older. This website works best with modern browsers such as the latest versions of Chrome, Firefox, Safari, and Edge. If you continue with this browser, you may see unexpected results.
CY Bibliothèque

Open access

Open access : définitions, contexte, actions de CY Cergy Paris Université et du Service d'appui à la recherche

Loi pour une république numérique et publication en open access

La loi pour une République numérique amorce la transition numérique de la France en s'axant sur trois objectifs principaux qui sont :

  • la circulation des données et du savoir
  • la protection des individus dans la société du numérique
  • l'accès au numérique pour tous.

L'article 30 de la loi pour une République numérique (en date du 7 octobre 2016) autorise les chercheurs, à la condition que l'activité de recherche soit financée au moins pour moitié par des finances publiques, à publier leurs travaux en accès libre tout en respectant un embargo de 6 mois pour les Sciences et Techniques et 12 mois pour les Sciences Humaines et Sociales.

Pour en savoir plus :

                     undefinedundefined

L'open access intégré au Plan national pour la science ouverte

undefinedLe Plan national pour la science ouverte se construit autour de trois axes, dont le premier est de généraliser l'accès ouvert aux publications.

Les mesures de ce premier axe :

1 - Rendre obligatoire la publication en accès ouvert des articles et livres issus de recherches financées par appel d’offres sur fonds publics.
2 - Créer un fond pour la science ouverte.
3 - Soutenir l’archive ouverte nationale HAL et simplifier le dépôt par les chercheurs qui publient en accès ouvert sur d’autres plateformes dans le monde.

Horizon Europe

Horizon Europe est le programme-cadre de l'Union européenne pour la recherche et l'innovation pour la période allant de 2021 à 2027. Son but est d'ancrer la recherche et l'innovation dans un contexte marqué par les défis sociétaux et européens.

Il a pour objectifs :

  • renforcer les bases scientifiques et technologiques de l'Union en soutenant des projets de recherche fondamentale ainsi que les infrastructures de recherche ;
  • stimuler sa compétitivité, y compris celle de son industrie en soutenant les travaux et les recherches liés aux problématiques sociétales ;
  • concrétiser les priorités politiques stratégiques de l'Union en créant un Conseil européen de l'innovation ;
  • contribuer à répondre aux problématiques mondiales, dont les objectifs de développement durable. 

 

Source de l'image : https://www.horizon2020.gouv.fr/cid145004/presentation-programme-horizon-europe-2019.html

Plan S

Le Plan S est une initiative en faveur de l'open access lancée le 4 septembre 2018. C'est une initiative de la cOAlition S, un consortium international soutenu par le Conseil européen de la recherche et les agences de financement de la recherche de douze pays européens. Elle promeut l'édition scientifique en libre accès.

Le Plan S est constitué d'un objectif et de 10 principes.

undefined